ÉGLISE DE SAINT BARTHÉLEMY
(SÓLLER)
15
CHAPELLE DE SANT JOSEPH
Nous nous retrouvons dans la chapelle de Saint Joseph Présidant un retable baroque du XVIIIème siècle, on peut voir la sculpture polychrome de Saint Joseph, c'est l'oeuvre du maître sculpteur Mateu Joan. Ils portent le Saint et l'enfant Jésus avec des couronnes d'argent, qui ont été bénies le 30 septembre 1905, avant de porter des couronnes de bois. En 1906, la tige de lys du Saint a été libérée et en 1907, la sphère avec la Croix portée par l'Enfant. Toute l'argenterie est l'œuvre de Josep Forteza Rey.
Dans la partie supérieure du groupe, nous trouvons un bouclier qui, en relief, nous montre des outils de menuisier qui font allusion au métier du père de Jésus, également l'œuvre de Miquel Arcas. Avant il y avait un bouclier avec une arbalète en référence aux patrons de cette chapelle qui était la famille Ballester de Port de Sóller.
Il vaut la peine de regarder les reliefs sur les murs latéraux de la chapelle. Sur la gauche, nous trouvons un relief de sainte Apollonie portant une pierre à la main et debout au-dessus d'un feu. Ce sont toutes des allusions à son martyre. Sur le mur de droite, on peut voir le relief de Sainte Marguerite marchant sur un dragon qui représente le malin.
Dans la partie supérieure des reliefs de Santa Apolonia et Sainte Marguerite, nous trouvons d'autres reliefs qui représentent les différents outils utilisés par les charpentiers.